Montres automatiques : comprendre le mécanisme

Montres automatiques

La montre automatique est un accessoire de mode que l’on porte au poignet. Elle est très appréciée par les passionnés de montres en raison de sa praticité, mais aussi de son aspect esthétique souvent très soigné. Par ailleurs, sa fabrication et sa conception nécessitent un travail plus fastidieux et plus complexe. C’est pour cela qu’elle est généralement plus coûteuse que les montres quartz. Il est alors capital de comprendre ses spécificités et son fonctionnement.  

Définition des montres automatiques

Les montres automatiques disposent des traits particuliers qui permettent de les différencier des autres modèles de montres. De prime abord, elles sont reconnaissables grâce à leur partie mécanique généralement visible et qui leur apporte une note d’esthétisme unique. Effectivement, vous pouvez voir sur les montres automatiques le mouvement de leur ressort et leur barillet ainsi que l’ensemble de leur système en marche. Ce qui permet d’apporter plus de précision sur les aiguilles. Par ailleurs, ce type de montre est devenu de plus en plus sophistiqué et tendance. Mais il s’agit aussi d’une montre qui ne nécessite pas que son utilisateur intervienne pour fonctionner. 

mécanisme montres

Fonctionnement des montres automatiques

La montre automatique a généralement le même principe de fonctionnement que les montres mécaniques. Seulement, elle est à remontage automatique. En effet, elle se remonte automatiquement grâce à un élément principal, le rotor. C’est une masse oscillante suivant les mouvements du poignet de la personne qui porte la montre. Il peut donc tourner à 360°. 

Ce mécanisme permet de remonter le ressort moteur ou le ressort de barillet qui est le cœur du mouvement. C’est la pièce qui procure l’énergie requise à la montre pour qu’elle fonctionne correctement. Puis, pour éviter que l’énergie du ressort se libère de façon instantanée, elle est  envoyée à la roue d’échappement. Cette dernière va à son tour canaliser et transmettre cette même énergie au balancier. 

Quant au balancier, il permet de réguler et de fluidifier le système de la montre. On constate donc sa fonction en observant la petite aiguille des secondes qui parcourt le cadran de façon linéaire. Enfin, l’énergie est renvoyée au système de transmission et redirigée vers les aiguilles et le cadran pour indiquer le temps. Alors, en bref, les composants d’une montre automatique sont :

  • Le rotor
  • Le ressort moteur
  • La roue d’échappement
  • Le balancier
  • Le système de transmission
  • L’indicateur de temps
A lire aussi :  À la découverte des grossistes lost vape : innovation et qualité au service des passionnés de la vape

Rechargement et entretien des montres automatiques

Les montres automatiques sont des montres qui fonctionnent à énergie cinétique. Donc, elles ne disposent pas de pile électrique et se rechargent facilement grâce aux mouvements du bras de leur porteur. Mais il existe aussi des remontoirs qui sont surtout utiles quand les montres ne sont pas au poignet. Ainsi, elles peuvent rester à l’heure sans besoin d’une intervention humaine. 

Par contre, les montres automatiques s’entretiennent assez difficilement. Elles ne peuvent être entretenues que par des spécialistes en horlogerie. Effectivement, ces professionnels ont les équipements nécessaires pour examiner précisément les montres à remontage automatique. Ils peuvent alors ajuster le rotor ou changer complètement  la pièce. Tout dépend de l’état dans lequel la montre se trouve.   En ce qui concerne le nettoyage, il suffit de frotter délicatement la montre à l’aide d’un chiffon doux pour qu’elle retrouve toute sa brillance. 

Laisser un commentaire